Découvrez nos collections
Bamboo Édition : les BD qui vous ressemblent !Grand Angle : la BD comme au cinéma !Doki-Doki, le manga qui palpite !Drakoo, les nouvelles règles de la fantasy !
Espace presse Bamboo Édition
Espace documentaire Bamboo Édition
Trouver un album, un auteur, une actualité...
Newsletter Bamboo
Facebook www.bamboo.fr

News

20/08/2020

Quand le Muséoparc Alésia invite les Petits Mythos le temps d’une expo

En Côte d’Or (21), le Muséoparc Alésia, spécialisé dans l’Histoire Gallo-romaine, propose une exposition sur "la cuisine et l’art de la table au temps de l’Antiquité". La série Les Petits Mythos s’invite à cet événement et vous promet un divertissement éducatif idéal pour petits et grands.

 

 DSC07741

Qu’est-ce que le Muséoparc Alésia ?

 

Plusieurs d’entre vous se souviennent sûrement de leurs cours d’Histoire et du fameux siège de la bataille d’Alésia entre Gaulois et Romains : un épisode marquant du temps où la France était encore la Gaule. Longtemps, les historiens se sont demandé où se trouvait ce lieu mythique. Sous le règne de Napoléon III, des fouilles massives ont été entreprises à Alise-Sainte-Reine et les ruines ont revu la lumière du jour.

Le Muséoparc Alésia regroupe trois sites de visite avec chacun ses caractéristiques : le centre d’interprétation où l’on apprend avec pédagogie, les ruines où l’on visite les vestiges du passé et la statue de Vercingétorix, hommage au chef gaulois érigé par Napoléon III.

 

DSC07747

 

Au milieu de ce paradis de l’Histoire gallo-romaine, il ne fait nulle doute que vous en ressortirez des étoiles plein les yeux et des connaissances plein la tête.

 

Exposition, cuisine antique et Petits Mythos

 

Les Petits Mythos s’invitent à l’exposition avec plusieurs planches en grand format  en lien avec le thème central, à savoir, la cuisine et l’art de la table au temps de l’Antiquité.

 

DSC07739

 

Grâce aux Petits Mythos et au Muséoparc Alésia, vous pourrez acquérir des connaissances supplémentaires ou tout simplement vous initier aux cultures antiques. Penser les peuples du passé par leur culture culinaire ne manquera pas de vous révéler de nombreuses choses sur leurs modes de vie et leurs moeurs.

 

DSC07740

 

Apprendre est une fois de plus au coeur de nos préoccupations et de celles du musée. Il nous sera toujours important de transmettre le savoir par la BD et, dans le cadre de cette exposition, le but est atteint.

 

DSC07745



 

Petits et grands y trouveront leur compte dans cette exposition, entre cuisine, BD et monde antique. Le Muséoparc Alésia offre une opportunité de se cultiver et de titiller notre curiosité avec des savoirs sur l’Histoire que l’on n’aurait pas forcément appris sur les bancs de l’école. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

25/06/2020

Blog de Cléo, Amies de papier et plaisir d’écrire

Ecrire pour s’échapper, (re)découvrir le monde, explorer les confins de son imagination ou développer l’univers d’une fiction qui a su nous faire frissonner de plaisir… Il n’y a de limites que celles de notre imagination.

 

Rôle de l’écriture dans les bandes dessinées jeunesse Bamboo

 

Ecrire, c’est le sujet des bandes dessinées Le Blog de Cléo et Les Amies de papier chez Bamboo édition. La première traverse les flots tourmentés de l’adolescence et, sur les conseils de sa psychologue, soigne son chagrin d’amour par l’écriture de nouvelles inspirées de sa vie personnelle et de ses états d’âme. Les secondes sont amies de longue date et n’échangent que par lettres, développant un lien d’amitié fort et durable.

L’adolescence et l’enfance s’expriment et résolvent certaines problématiques liées à leur âges par l’écriture. Ces deux BD sont idéales aussi bien pour se divertir un après-midi que pour enseigner aux plus jeunes comment s’exprimer, communiquer et faire table rase de leurs soucis en leur faisant face, un stylo à la main.

 

Le Blog de Cléo ou la fiction pour tourner la page

 

Cléo est passionnée de lecture. Romans et BD, tout y passe et fait son bonheur. Mais depuis sa rupture avec Valentin, elle n’a pas touché un ouvrage, pas même du bout du doigt, et a perdu le goût de tenir son blog personnel où elle avait l’habitude de passer en revue ses oeuvres préférées. Sa mère lui prend rendez-vous avec une psychologue, cette dernière qui lui conseille d’écrire ses propres histoires pour s’évader.

L’écriture ici est employée à des fins thérapeutiques : elle permet de confier ses pensées indirectement, en leur donnant la forme d’une intrigue et de personnages. Il est parfois plus simple d’écrire que de parler, de garder une distance avec les faits et de les déguiser en fiction. Même si l’on n’a rien de personnel à confier, nos mots restent le fruit d’une expérience personnelle et de réflexions intimes. Nos goûts, nos obsessions, nos émotions se reflètent dans le fond de ce que l’on écrit, offrant à chacun une porte de sortie et la possibilité de se libérer d’un poids sans prononcer la moindre parole.

 

 

couv blog de cleo

 

Les Amies de papier ou les lettres pour forger l’amitié

 

Charlotte et Meï se sont rencontrées à la plage en vacances étant petites. Elles se rendent compte que leurs parents leur ont offert le même papier à lettres décoré de petits chats et commencent leur amitié sur cette découverte. Au fil des années, et des quatre premiers tomes de la BD, elles respectent au mieux le serment de n’échanger que par lettres interposées. Les événements de leurs jeunesses s’enchaînent, les messages envoyés aussi et se construit entre elles une relation toute particulière dépeinte dans les planches colorées des albums.

Si l’écriture n’a ici plus pour but de guérir, elle garde un rôle de soutien moral pour les deux jeunes filles. La communication entre deux êtres éloignés réduit la distance et permet d’échanger, même à l’autre bout du monde. Dans les lettres, on n’écrit pas que pour soi ou pour un public non-impliqué dans la narration mais pour un être cher. On se confie directement et on reçoit les témoignages de la vie d’autrui avec la même passion. Le lien épistolaire, bien que désuet, permet de décrire ses sentiments avec honnêteté, d’autant plus que le processus est long et demande de l’attention. Ecrire une lettre, c’est coucher un morceau de son âme sur le papier.

 


couv amies t4

 

 

Les deux titres présentent différents styles d’écriture avec un but commun: se confier, donner forme à ses émotions, peurs, réflexions. Que l’on se sente malheureux ou que l’on aie juste besoin d’échanger avec un être cher, écrire permettra toujours de se libérer du poids de ses pensées. Les Amies de papier et Le Blog de Cléo sont des odes à l’écriture, par tous les moyens et sur tous les supports, pour atteindre une certaine forme de bonheur et de légèreté et la libération des tracas qui sont le lot de l’adolescence.

08/06/2020

Journée mondiale des océans avec les Animaux marins en BD !

Les océans recouvrent notre belle Planète Bleue depuis des millénaires, abritent des espèces variées aux écailles colorées, aux mâchoires menaçantes ou aux tentacules visqueux... Aujourd'hui, le 08 juin 2020, est le jour où l'humanité rend hommage à cette immensité aquatique et à sa biodiversité sans pareille : chez Bamboo édition, nous avons choisi de mettre l’océan à l'honneur avec les albums Les animaux marins en bande dessinée !

 

 

Oceans petite

 

 

Les animaux marins en bande dessinée

 

La série présente l’océan et ses habitants avec humour et personnifie dauphins, thons et calmars par des planches accrocheuses que l'on dévore avec passion. Mais, la BD n'est pas seulement humoristique et sympathique, elle présente aussi un intérêt pédagogique : petits et grands peuvent s'éduquer à la protection de l'environnement et des espèces, développant ainsi des connaissances et un intérêt pour l'écologie.

Au-delà du sujet de la préservation, la BD permet de mieux comprendre et connaître les espèces aquatiques, leurs modes de vie et leurs tactiques de prédation par exemple. Et si l'humour mélangé à ce bouillon de connaissances zoologiques est bénéfique, c'est bien parce qu'il est marquant, divertissant et facilite l'apprentissage. En effet, si les albums de la série figurent dans la collection Apprendre en s'amusant de Bamboo édition, c'est grâce aux effets bénéfiques que le rire apporte dans le plaisir de s'instruire.

 

 

Des cahiers pédagogiques pour approfondir le sujet

 

Si Bamboo édition vous propose déjà des titres pédagogiques et ludiques, nous vous mettons également à disposition des compléments d'information sur notre site Internet. Dans l'espace documentaire accessible depuis n'importe quelle page du site, vous retrouverez des informations sur les bandes dessinées qui vous intéressent et les sujets qu'elles abordent et de nombreux bonus pour poursuivre votre expérience de lecture ! Sont concernées par ces compléments des bandes dessinées Bamboo et Grand Angle, vous apportant ainsi un plus large éventail de sujets traités.

 

 

 

Préserver les espèces marines et les océans, ça passe un peu par la volonté et beaucoup par la connaissance de ce que l'on souhaite protéger. Connaître, c'est comprendre et c'est la compréhension qui nous mène à l'action. La série Les animaux marins en bande dessinée s'inscrit dans cette démarche éducative et écologique tout en rendant plus accessible le savoir. Nous espérons vous retrouver lecteurs, et acteurs, d'un changement pour les océans, plus concernés et plus éduqués à la cause pour un lendemain lumineux sur la Planète Bleue.

 

27/05/2020

Apprendre en s'amusant, la nouvelle collection Bamboo instructive ET divertissante !

 

Vous adorez lire des bandes dessinées mais vous trouvez qu’il faut bien trop souvent choisir entre divertissement et instruction ? Détendez-vous : Bamboo édition fait disparaître ce dilemme avec la collection Apprendre en s'amusant pour les petits et grands ! Zoologie, art et Histoire sont – entre autres – au rendez-vous parmi la dizaine de BD que nous vous proposons.

 

 

Les BD-étendards d'Apprendre en s'amusant, entre animaux et archéos :

 

Le Zoo des animaux disparus

 

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer un dodo ou une espèce animale disparue en chair et en os ? Le Zoo des animaux disparus est là pour réaliser ces rêves fous ! La zoologie n'aura jamais été aussi passionnante qu'en lisant cette BD et en suivant le parcours de Déborah, stagiaire vétérinaire évoluant dans ce zoo aux airs de musée vivant. Les planches mêlent à dose égale humour et apprentissage, l'idéal pour les passionnés d'animaux en tous genres !

 

 AAA Zoo

 

Les Arkéos

 

Passionnés d'archéologie et de reliques antiques, la bande dessinée Les Arkéos est faite pour vous ! La BD dépoussière l'image fantasmagorique des Lara Croft et autre Indiana Jones pour vous dévoiler la vraie archéologie, une pratique plus classique mais non-dénuée d'un charme certain. Le quotidien des fouilles, un pinceau à la main et la concentration à son maximum, est dépeint avec humour et on nous présente quelques collègues attachants qui ne manqueront pas de vous faire rire ou sourire. Une BD à mettre entre les mains de tous les amoureux des reliques du passé !

 

 AAA Arkéos

 

Les Insectes en bande dessinée

 

Troisième BD emblématique de la collection : Les Insectes en bande dessinée sauront faire plaisir aux entomologistes amateurs avec déjà quelques tomes au compteur chez Bamboo édition. Et si les paires de pattes en plus vous rebutent, le design cartoonesque et coloré vous fera faire la paix avec ces petites bêtes !

 

 AAA Insectes

 

Les Oiseaux en bande dessinée

 

Fans de becs et de plumes, Bamboo vous a dédié Les Oiseaux en bande dessinée. Du petit moineau tout mignon à l'aigle majestueux, ces quelques planches éveilleront en vous un intérêt pour les maîtres du ciel ! Suivez les prises de becs et les premiers envols de nos oiseaux avec humour et vous serez en un rien de temps bien plus cultivés sur l'ornithologie que vous ne le pensez. Qui sait, peut-être que cette lecture réveillera en vous une passion cachée ?

 

 AAA Oiseaux

 

 

Les autres BD pour continuer d'Apprendre en s'amusant :

 

Histoire et mythologie en BD :

 

L'Histoire et la mythologie ne sont pas en reste dans la collection avec des titres comme Le Petit Louis XIV ou Les petits Mythos, des séries jeunesse intéressantes qui servent d'introduction aux plus jeunes à des sujets variés. On retrouve également la bande dessinée Napoléon, une série qui retrace et caricature la vie du célèbre personnage historique en deux albums. Et n'oublions pas le titre L'Histoire de l'Histoire de France pour celles et ceux qui préfèrent se concentrer sur notre cher pays et en survoler toutes les époques... depuis le tout début !

 

 AAA Histoire

 

Archéologie ? Non, paléontologie !

 

Connaissez-vous la paléontologie ? C'est la fouille d'ossements et fossiles, contrairement à l'archéologie qui est la fouille de bâtiments et d'objets anciens. Dans les BD de la série Les dinosaures en bande dessinée, vous ne verrez non pas des squelettes mais de vrais lézards de la préhistoire, bien vivants. Redécouvrez les emblématiques tricératops, tyrannosaures et autres raptors comme vous ne les aviez jamais vus (vous saviez que certains d’entre eux avaient des plumes ?)…

 

 AAA Dinosaures

 

Arts et architecture dans la BD Bamboo :

 

Nos bandes dessinées pédagogiques ne sont pas exclusivement dédiée à la connaissance du vivant. Elles mettent également à l'honneur les arts picturaux dans Le Musée des Bozarts et se penchent sur les édifices les plus célèbres de France dans L'Histoire des châteaux de la Loire, analysant leurs fonctions, leur architecture et bien d'autres choses dans des planches alliant humour et exactitude.

 

 AAA Bozarts

 

 

Vous l’aurez compris, que vous soyez petit ou grand, adulte ou enfant, vous saurez sans aucun doute trouver votre bonheur parmi nos albums, et dans nos cahiers pédagogiques dans l'espace documentaires du site, et nous vous souhaitons de bons moments de culture et de lecture !

 

04/09/2019

Drakoo prend son envol le 4 septembre, en librairie

En 2019, un dragon pas comme les autres fait son apparition dans le monde de l’édition : Drakoo, la nouvelle maison dédiée à l’imaginaire sous toutes ses formes.

Mondes de Drakoo


Née de la rencontre entre Olivier Sulpice, président-fondateur de Bamboo Édition, et Christophe Arleston, scénariste à succès (Lanfeust, Trolls, Ythaq, Les Forêts d’Opale, Ekhö monde miroir...), Drakoo transporte les lecteurs vers de nouvelles frontières.
De la fantasy à la science-fiction, du fantastique au steampunk, en passant par tous les sous-genres,
Drakoo souffle le feu d’énergies nouvelles dès ce 4 septembre en librairie avec son premier titre : Danthrakon.

Scénarisée par Christophe Arleston, dessinée par Olivier Boiscommun (Le Règne, Pietrolino...) et colorisée par Claude Guth (Lanfeust, Trolls...), Danthrakon narre l'histoire d'un grimoire glouton qui s'empare d'un apprenti cuisinier, dans un monde où la magie règne. Aventure, action et humour sont les principaux ingrédients du premier tome de ce triptyque qui régalera assurément tous les fans de fantasy !

Et si vous êtes connecté.e.s, rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram pour ne rien rater des news Drakoo !

17/10/2018

Retour sur Samedi BD et les 20 ans de Bamboo !

Le samedi 6 octobre 2018 dernier, nous organisions avec Charnay Événements le festival Samedi BD dans la ville de Charnay-lès-Mâcon, pour célébrer nos 20 ans. Retour sur cette journée et les festivités qui l'ont entourée...

 Bamboo-20 ans

Des auteurs de BD aux manettes des rédactions du Journal de Saône-et-Loire

Le vendredi 5 octobre, 14 de nos dessinateurs ont investi les rédactions du journal de Saône-et-Loire pour mettre l'actualité de l'édition du 6 octobre en images.

Pour la composition des équipes, nous avions dans l'équipe de Chalon-sur-Saône 
Bloz (
Les Fondus de moto), Ana (Seule à la récré), Stédo (Les Pompiers), Domas (Jan des cavernes), Bruno Bessadi (Boucle d'or), Richard Di martino (Koko et Ti'Mu), Efix (Mon Boss, quelle plaie) et Saive (Les Footmaniacs):
Dessinateurs-Chalon

Et dans l'équipe de Mâcon, Philippe Larbier (Les Petits Mythos), Simon Léturgie (Les Profs), Philippe Fenech (Mes Cop's), Christophe Cazenove (Les sisters, Mes Cop's...), Jenfèvre (Les Gendarmes) et Marko (Les Godillots, Le Jour où...) :

Dessinateur-Macon

Découvrez tous les dessins de presse des auteurs Bamboo sur le site du Journal de Saône-et-Loire

Des dédicaces, des conférences et des activités pour des visiteurs et des auteurs heureux

Boris Guilloteau-DCG

Durant toute la journée du samedi 6 octobre, entre deux dédicaces, les visiteurs de Samedi BD pouvaient assister à des conférences animées par nos auteurs, des battles de dessinateurs ou encore des jeux comme des sessions de "dessinez, c'est gagné" (sur la photo, le "joker" Boris Guilloteau).

La présence d'invité.e.s de choix

Au milieu des visiteurs s'étaient glissées des pointures de la scène Youtube : la famille du Studio Bubble Tea. Kalys, Athéna et leur père ont fait le voyage jusqu'à Mâcon pour rencontrer nos dessinateurs et faire le plein de bandes dessinées. Ils en font d'ailleurs gagner sur leur compte Instagram, pour les plus connectés d'entre vous.

Studio Buble Tea-Samedi BD 

Et parce que les images parlent plus que les mots, découvrez la vidéo récapitulative de ce weekend de fête où plus de 2000 fans nous ont rendu visite. Merci d'être venus aussi nombreux !

Dédicaces et festivals  [+] Voir toutes les datesflux RSS des dédicaces
 
 
Les dates de dédicaces
ne sont temporairement plus actualisées.
Merci de vérifier auprès des organisateurs
la présence ou non des auteurs.
 
WWW.BAMBOO.FR

Actualités
Dédicaces
Catalogue
Auteurs
Newsletter
NOUVEAUTÉS

COLLECTIONS

Humour
Jobs
Sport
Story
Bamboo Poche (romans jeunesse)
Bamboo au carré
Pouss' de Bamboo
Guides
Filles
Garçons
Histoire
MINI-SITES

Les Sisters
Les Rugbymen
Les Dinosaures en BD
Les Fonctionnaires
Á PROPOS

Contact
Mentions légales